Malgré sa taille moyenne, le Staffordshire bull terrier est un chien puissant avec une allure agressive, mais il est aussi doté d’un grand cœur. Ses aptitudes rendent hommage à celles de ses ancêtres et font de lui un molosse protecteur, bien que très affectueux. Zoom sur ce chien de garde fidèle et dévoué.
Origine et description physique du Staffordshire bull terrier
Le Staffordshire bull terrier ou « Staffie » est un chien de race issu du croisement entre un terrier (comme le Manchester Terrier ou le White Terrier) et un Old Bulldog anglais. Cette race est née au Royaume-Uni dans les années 1800. En effet, les chiens de ce type étaient utilisés comme chien de combat contre les ours, les taureaux ou les ânes.
Cette pratique fut toutefois proscrite en 1835, faisant de la race un candidat parfait pour la vie domestique. En 1935, le Kennel Club britannique l’a officiellement reconnue. Il a aussi adopté le nom qui est aujourd’hui attribué au Staffie.
Le Staffordshire bull terrier est un chien au physique imposant. Son corps est musclé et bien proportionné. Il possède une poitrine large qui descend dans la zone sternale, un cou puissant et court qui s’élargit au fur et à mesure qu’on se rapproche des épaules.
La tête du Staffie est large, courte et haute. Il est possible de voir sur sa face un stop marqué, une truffe noire, des mâchoires puissantes et des dents extrêmement développées.
Ses yeux sont ronds, pas trop grands et placés de sorte que le chien puisse regarder tout droit devant lui. Ils ont une couleur foncée ou claire selon la teinte de la robe.
Les oreilles des chiens de cette race ne sont pas grandes. Elles ne sont ni dressées ni tombantes, simplement disposées en forme de rose. La queue est moyennement longue et attachée bas. Elle est épaisse à la base et fine vers l’extrémité.
Les mâles de la race Staffie ont une taille au garrot de 35 à 40 cm et un poids compris entre 12 et 17 kg. Les femelles sont hautes de 33 à 38 cm et pèsent 10 à 15 kg.
Pelage et couleur de cette race impressionnante
On distingue au sein de cette race différents types de pelage. On peut rencontrer par exemple des chiens :
rouges ;
fauves ;
noirs (panachés de blanc) ;
blancs ;
bleus (panachés de blanc) ;
bringés (avec ou sans parties blanches).
En ce qui concerne les poils, ils sont lisses, épais et courts.
Comportement et aptitudes
Le Staffordshire bull terrier est un molosse. En cela, il est prédisposé à l’agressivité tout comme l’étaient ses ancêtres.
Il est donc important que son maître ne stimule pas cette partie de sa personnalité pendant le dressage, à moins de vouloir qu’il devienne un féroce chien de garde.
Comportement du Staffordshire bull terrier
Le Staffie est un chien intelligent, déterminé et courageux. Il est affectueux, protecteur et assez indépendant. S’il est bien éduqué, il ne sera pas agressif, mais il restera un toutou tenace et intrépide face aux situations dangereuses.
Avec les membres de sa famille, le Staffordshire bull terrier est tendre, fiable et dévoué. Il est très amical et gentil avec les enfants.
Pour le rendre sociable, son maître doit mettre l’accent sur la socialisation. Cela lui évitera les problèmes comportementaux. Pour le dressage, il faut être à la fois ferme et affectueux.
Bon à savoir : le Staffie peut s’adapter à différents modes de vie. Il est sociable avec les étrangers et avec les autres animaux domestiques.
Aptitudes du Staffordshire bull terrier
Cette race a la capacité de devenir un excellent chien de garde. Sa vivacité, son instinct, son courage et sa témérité sont des qualités qu’il met à profit pour surveiller et protéger sa famille.
D’un autre côté, cet animal possède les aptitudes nécessaires pour être un bon chien de compagnie. Il n’est pas toujours très obéissant, mais il est perspicace, amical et attaché à sa famille.
Entretien de ce chien coriace et sensible
Le Staffordshire bull terrier est très facile à entretenir. Il perd très peu de poils durant l’année et ne bave pas trop. Les toiletteurs recommandent de brosser cette race de chien de façon hebdomadaire.
Sa peau et ses poils doivent être bien entretenus pour éviter tous problèmes cutanés dus à l’invasion des bactéries et des acariens. Toutefois, il est inutile de le baigner trop souvent. Il faut utiliser du sérum physiologique.
Les oreilles doivent être nettoyées avec du coton propre et il faut aussi lui brosser les dents régulièrement pour éviter l’accumulation de tartres.
Santé et alimentation
Le Staffie est un chien particulièrement robuste. Puisque son pelage n’est pas très dense, il est sensible aux intempéries, au froid et au chaud.
Parlant des maladies, cette race est prédisposée à plusieurs pathologies dermatologiques comme les pyodermites ou la gale folliculaire qui est causée par l’infestation des follicules par un acarien vermiforme.
Les chiens de cette race ont des besoins en protéines et en calcium. Parce qu’ils ont de l’énergie et aiment se dépenser, leur alimentation doit correspondre à leurs besoins caloriques.
Les propriétaires sont appelés à nourrir leur animal en moyenne deux fois par jour. Ils peuvent leur donner des croquettes pour chien de grande qualité disponibles dans le commerce.
Pendant la phase de croissance de l’animal, il est important d’être attentif à son alimentation afin de prévenir les problèmes d’articulation.
Il faudra donc augmenter les portions de calcium et privilégier d’autres minéraux comme le magnésium et le zinc. Le propriétaire ne doit pas hésiter à aller chez le vétérinaire afin de s’assurer que tout va bien.
Bien que le Staffordshire bull terrier face partie des races de chiens à fort caractère, vous convenez alors qu’il peut très bien faire le bonheur des familles s’il est bien éduqué.