Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Berger Australien : un excellent partenaire de jeu et un ami dévoué

Le Berger Australien : un excellent partenaire de jeu et un ami dévoué

Classé numéro un des chiens préférés des Français, le Berger Australien est le compagnon parfait pour le travail et le jeu. Ses aptitudes mentales et physiques lui permettent de prétendre à plusieurs missions selon les activités de son maître. Découvrez plus sur ce chien qui fait beaucoup parler de lui.

Origine et description physique du Berger Australien

Le Berger Australien n’est pas originaire de l’Australie. La race y a beaucoup été développée, mais les premiers spécimens sont nés dans le Pays basque, à la frontière France-Espagne. Ils sont le fruit d’un croisement entre le Colley et le Dingo. Ils étaient utilisés comme bergers pour conduire les troupeaux. Les individus de la race qui ont conquis le cœur des Français sont arrivés dans l’hexagone en 1988.

Si le premier standard de la race a été publié dans les années 1970 aux USA, ce n’est qu’en 2007 que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a finalement enregistré la race sous l’appellation « Australian Shepherd » (« Aussie » comme on le nomme aujourd’hui).

Les Bergers Australiens sont des chiens de gabarit moyen avec une bouille fort sympathique. Les mâles mesurent au garrot 51 à 58 cm pour un poids compris entre 25 et 34 kg. La taille des femelles varie entre 46 et 53 cm pour un poids de 19 à 26 kg selon les individus.

Les animaux de cette race ont une tête bien proportionnée avec le sommet du crâne légèrement arrondi ou plat. Leurs oreilles sont triangulaires et tombent de part et d’autre de la tête. Leur corps est long, mais pas très haut. Leur queue peut être longue ou coure de naissance.

Une particularité physique très appréciée chez ces bergers est la couleur des yeux. Certains spécimens ont les yeux vairons (de couleurs différentes). D’autres affichent des yeux de couleur ambre, bleu ou marron.

Dans l’ensemble, les Bergers Australiens sont de très beaux chiens à l’apparence harmonieuse. Ils possèdent un physique équilibré avec une musculature légère. Ils inspirent confiance, et à juste titre, car ils sont très amicaux et dévoués.

Pelage et couleur de cette race remarquable

L’Aussie possède des poils mi-longs, droits, qui ondulent légèrement. Ils forment un manteau soyeux et résistant aux intempéries, en particulier grâce à la présence de sous-poils et de poils de couverture. Le pelage peut prendre plusieurs teintes (unicolores, bicolores et tricolores) : 
merle,
noir,
rouge,
bleu et merle,
rouge et merle,
noir et blanc,
avec ou sans taches (couleur feu ou blanche).
De façon générale, la couleur de la robe s’accorde à celle du bord des paupières.


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR BERGER AUSTRALIEN


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Aussie est différent.

COLLIER POUR AUSSIE  - choisissez la taille M pour un chien de taille petite ou L pour les chiens de gros gabarits. La largeur 2,5 cm est idéale pour cette race


NOEUD PAPILLON POUR BERGER AUSTRALIEN  - choisissez la taille L  

LAISSE POUR AUSSIE  - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.





Comportement et aptitudes

L’Aussie est un chien obéissant. Son éducation est alors facile. Toutefois, c’est un animal de caractère et il est préférable de commencer le dressage au plus tôt.

Comportement du Berger australien
Le Berger Australien est un animal rusé, énergique et qui s’adapte à tous les cadres de vie. Il est particulièrement recherché pour sa grande capacité de réflexion et de concentration. Il est fidèle et attaché profondément à sa famille.

Avoir un Aussie chez soi, c’est cohabiter avec un chien doux, affectueux et surtout intelligent. II possède une forte capacité de prise de décisions, ce qui en fait un animal indépendant.
Bon à savoir : puisqu’il ne s’agit pas d’un chien de chasse, le berger australien cohabite très bien avec d’autres animaux domestiques. Il peut parfois se comporter en leader, mais toujours de façon amicale.

Aptitudes du berger australien
Aux États-Unis, cette race de chien était employée dans les ranchs et haras pour conduire le bétail ou pour les activités équestres. Aujourd’hui, elle a conservé cette aptitude et peut parfaitement accompagner son maître lors des activités en plein air (randonnées, sports, etc.).

Sa conscience de l’injustice en fait également un défenseur farouche pour sa famille. Puisqu’il adore les jeux, il peut devenir le compagnon parfait pour amuser les enfants. Néanmoins, il peut se montrer réticent avec les étrangers. Il faudra donc le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Entretien de ce chien fidèle et attachant

Une séance hebdomadaire de brossage est suffisante pour entretenir les poils mi-longs de l’Aussie. Puisque son pelage est dense, il peut être intéressant d’investir dans des protections efficaces contre les bactéries et les parasites.

Il est également important de couper régulièrement les ongles du Berger Australien pour qu’ils ne se fissurent pas. Durant l’entretien, il faut prendre la peine de nettoyer les oreilles et les dents de l’animal.

Le toilettage peut devenir difficile en automne et au printemps lorsque l’animal mue et perd abondamment ses poils, mais l’entretien est basique et facile dans l’ensemble. Par ailleurs, il faut baigner un Aussie seulement lorsque c’est strictement nécessaire.

Santé et alimentation

Le Berger Australien peut vivre 12 ans au minimum et 15 ans au maximum. Il s’agit d’un chien fragile qui peut souffrir de cataracte, d’atrophie progressive ou d’anomalie de l’œil. Certains spécimens souffrent également de maladies génétiques comme l’inexistence de l’appendice.

Ils peuvent aussi rencontrer des problèmes neurologiques graves. De plus, le gène responsable du coloris « merle » est souvent associé à des problèmes de santé comme la surdité et les troubles de la vue.

Il faut notifier qu’adopter un Berger Australien peut s’avérer coûteux, mais il est possible de protéger son budget en optant dès le départ pour des spécimens sains issus d’un bon élevage.

Parlant de l’alimentation, il est possible de se tourner vers un régime à base de croquette de qualité et de pâtées. Puisque l’Aussie se dépense énormément, il faut privilégier les repas contenant un fort taux de protéines animales (28 % au minimum).

Il faut retenir qu’adopter un Berger Australien est une idée merveilleuse pour les maîtres très actifs et les nouveaux propriétaires. Toutefois, il faut être prêt à se dépenser et à être très présent pour l’animal.
Rédigé le  22 août 2023 15:09 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site