Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Berger belge malinois : un fervent défenseur et un chien attachant

Le Berger belge malinois : un fervent défenseur et un chien attachant
Reconnaissable par son masque noir qui part des babines aux paupières, le Berger belge malinois est un chien polyvalent aux multiples qualités. Souvent élevé comme chien de travail (pour les fouilles), il est de plus en plus considéré comme un animal de compagnie affectueux et joueur. Gros plan sur cet ami fidèle et ce protecteur au flair infaillible.

Origine et description physique du Berger belge malinois

Dans la région de Malines, en Belgique, on distingue quatre variétés de chiens bergers qui sont les descendants des anciens bergers du pays. Il s’agit des Laekenois, des Groenendaels, des Tervuerens et des Malinois.

Cette dernière race est née au 19e siècle et a été officiellement reconnue en 1909. Elle est classée dans le groupe 1 des chiens de Bouvier et de berger. Son standard a été établi en 2001.

Le corps du Berger belge malinois est harmonieux, large et puissant. Il présente une ligne droite qui va du dos aux reins. Sa poitrine est étroite et bien descendue. Son ventre est légèrement relevé, sa croupe musclée, ses reins solides et son garrot accentué. Sa tête est sèche et rectiligne. L’ensemble lui confère une allure élégante, presque majestueuse.

Les chiens de cette race possèdent un museau qui dépasse légèrement leur crâne et un front aplati. Ils présentent aussi un stop modéré ainsi que des joues plates, musclées et tout aussi sèches que le reste de la tête. Les yeux de ce chien respirent l’intelligence. Leur forme d’amande, leur taille moyenne et leur couleur brun foncé leur donnent un air vif et éveillé. Les oreilles sont triangulaires et petites.

Les Bergers belges malinois ont une queue fournie à la base. Elle pend lorsqu’ils sont au repos, se redresse quand ils sont en action, mais ne dépasse pas le niveau horizontal.

Les individus mâles de la race ont une taille allant de 60 à 66 cm et un poids de 28 à 34 kg. Quant aux femelles, elles pèsent entre 20 et 25 kg pour une taille de 56 à 62 cm au garrot.

Pelage et couleur de cette race extraordinaire

Lorsqu’il s’agit de scinder les différentes variétés de Bergers belges malinois, il faut se référer à la couleur et à la texture de la fourrure. Le malinois possède des poils courts répartis de la manière suivante : 
-poils très courts sur la tête ;
-poils très courts sur la partie externe des oreilles ;
-poils courts sur le reste du corps ;
-poils fournis au niveau de la queue ;
-poils en forme de collerette au niveau du cou ;
-poils frangés et plus longs sur l’arrière des cuisses.

Les standards de la race n’admettent qu’une seule couleur pour le pelage. La seule teinte admise pour la robe du Berger belge malinois est le fauve charbonné avec son masque noir.


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE BERGER BELGE MALINOIS


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Malou est différent.

COLLIER POUR MALINOIS  - choisissez la taille L ou  XL pour les chiens de gros gabarits. La largeur 2,5 ou 3 cm 
NOEUD PAPILLON  POUR MALONOIS - choisissez la taille L 


HARNAIS POUR MALINOIS - choisissez la taille L largeur de sangle 2,5 cm ou éventuellement la taille XL pour un gros mâle


LAISSE POUR MALINOIS - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.




Comportement et aptitudes 
À l’origine, le Berger belge malinois était un chien de berger. Aujourd’hui, il est utilisé comme animal de service, d’utilité et de compagnie.
De ce fait, il s’agit d’une espèce plurivalente dont le comportement s’exprime en fonction de l’éducation et du dressage. Pour cela, il faut le prendre en charge au plus tôt.

Comportement du Berger belge malinois

Ce chien de race est connu pour sa vigilance, sa vitalité, sa vivacité et son envie quasi-permanente de passer à l’action. Il peut s’adapter à n’importe quelle situation et à n’importe quel mode de vie.

Il est extrêmement protecteur, très affectueux, pas très indépendant et pas très bon chasseur. Il est dynamique, attentif, fidèle et dévoué. Par-dessus tout, c’est un chien vif d’esprit, intelligent et courageux. Il est très investi et réactif dans le travail.

Bon à savoir : le Berger belge malinois peut cohabiter avec les enfants. Toutefois, il n’est pas aussi sociable qu’il le devrait avec les autres animaux et apprécie moyennement les étrangers.

Aptitudes du Berger belge malinois

Si les chiots de cette race sont éduqués avec fermeté, douceur et gentillesse, ils pourront devenir des compagnons de qualité pour la famille. 
Leur envie de toujours faire plaisir à leur maître et leur grande obéissance en font des espèces réceptives, en particulier lorsque le dressage est pédagogique.

Ils sont particulièrement intéressés par les disciplines sportives. Cette race polyvalente est utilisé pour le Ring, mondioring, obéissance sportive, agility et le pistage. Ils possèdent aussi les aptitudes nécessaires pour devenir de grands chiens de garde et de chiens de troupeau ainsi que des animaux de travail au service des forces de l’ordre ou des secouristes.

Entretien de ce chien intelligent et polyvalent

Étant un animal à poil court, le Berger belge malinois ne demande pas beaucoup d’attention pour le toilettage et l’entretien. Un brossage par semaine est suffisant pour éliminer les poils morts, sauf pendant la mue où il faut être plus assidu.

Le propriétaire peut adopter un bon brossage suivi du nettoyage des oreilles et des yeux à l’aide d’une compresse et du sérum physiologique pour remplacer la douche.

Puisque le toutou est très actif, il usera ses griffes naturellement. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir une visite chez le toiletteur ou le vétérinaire.
Santé et alimentation.

Par nature, ce chien est robuste, sujet à très peu de maladies. Toutefois, son physique et sa taille font de lui un animal sensible au retournement d’estomac. Il peut également souffrir de dysplasie des hanches ou de problèmes hormonaux, à l’instar de l’hypothyroïdie.

Certains spécimens peuvent faire des épisodes épileptiques. Il est donc recommandé d’effectuer des visites fréquentes chez le vétérinaire pour dépister au plus tôt les maladies ou les troubles dont souffre l’animal.

Il est aussi conseillé de leur assurer une alimentation riche en protéines. Ils peuvent consommer des repas industriels ou des rations ménagères.
Ils peuvent être nourris une fois par jour, mais il est indispensable que cette portion renferme le nombre de calories nécessaires au développement de l’animal.

Les chiens de la race des Bergers belges malinois sont donc de véritables pépites, car ils sont polyvalents, intelligents et obéissants. Ils ne demandent qu’à être aimés et guidés.

LES AUTRES BILLETS DU BLOG QUI POURRONT VOUS INTÉRESSER:
- Le Berger Blanc Suisse : un chien attentionné au tempérament doux
Le berger allemand: un intraitable défenseur et un excellent assistant!
-
 Le Berger de Beauce : un grand chien sage et un ami loyal 

Rédigé le  6 sep. 2023 19:44 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site