Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Cane corso : un molosse protecteur et un compagnon loyal

Le Cane corso : un molosse protecteur et un compagnon loyal
Le cane corso, encore appelé « dogue italien » ou « molosse italien », est une race de chiens majestueux et impressionnants. Il est de plus en plus populaire en France, notamment pour le contraste entre son apparence et son caractère. Zoom sur ce chien imposant, mais doux comme un agneau.

Origine et description physique du Cane corso

Comme son nom l’indique, le dogue italien est originaire de l’Italie, précisément du sud. Il est né du croisement entre le Canis pugnax et le molosse romain. Cane Corso signifie chien protecteur ou gardien de ferme. C’est justement le rôle qui était attribué à ce type de chien.

Lorsqu’elle était en voie de disparition, un groupe de passionnés sauva la race in extremis en 1970. L’Italie finit donc par la reconnaître moins d’une dizaine d’années après. Aujourd’hui encore, on retrouve dans le pays certains élevages du molosse italien. Si la race sort de plus en plus du territoire italien pour venir en France, c’est parce qu’elle présente des caractéristiques intéressantes.

Le Cane Corso est élégant, imposant et équilibré. C’est un chien athlétique au crâne large, aux oreilles triangulaires et aux yeux moyennement grands.
Le front du dogue italien est garni d’un sillon très particulier et d’arcades sourcilières marquées qui lui donnent un air toujours pensif et mystérieux. Cela participe d’ailleurs à son charme.

Cet animal à un gabarit moyen, mais un corps robuste et musclé. Sa queue est épaisse à la base et effilée au sommet.
Les mâles de la race mesurent entre 64 et 68 cm au garrot avec un poids de 44 à 50 kg. Les femelles sont plus petites avec une taille de 60 à 64 cm et un poids de 40 à 45 kg.

Pelage et couleur de cette race majestueuse 

En général, les molosses italiens sont unicolores. Leur pelage peut prendre différentes teintes à savoir : 
- noir ;
- gris clair ;
- gris plomb ;
- fauve cerf ;
- fauve foncé ;
- ardoise ;
- bringé.
Peu importe la couleur du pelage, tous les spécimens de la race possèdent une truffe de couleur noire. Par ailleurs, leurs poils sont courts, serrés et luisants.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR LE CANNE CORSO?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Cane corso est différent.

COLLIER POUR CANNE CORSO  - choisissez la taille L pour une chienne et  XL pour le mâle. La largeur 3 à 4 voir 5 cm est idéale pour cette race


LAISSE POUR CANNE CORSO   - prenez une laisse en cuir de diamètre 15 mm pour assurer une promenade en toute sécurité.




Comportement et aptitudes
Le Cane Corso est un chien à forte personnalité et très indépendant. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux propriétaires de commencer l’éducation de leur animal dans les deux mois qui suivent sa naissance ou à son arrivée dans le foyer.

Comportement du Cane Corso

Avec la bonne éducation, ce chien pourra devenir un animal loyal, jovial et docile. Il est par nature très affectueux, calme, indépendant et extrêmement protecteur. Il adore les enfants avec qui il peut partager son énergie débordante et sa bonne humeur.

Cependant, en bon molosse, il sait se montrer dissuasif et menaçant, mais il ne sort les crocs qu’en cas de stricte nécessité ou suivant les instructions de son maître. Quand, il comprend la tâche ou la mission qui lui est confiée, il s’y attèle avec beaucoup de dévouement.

Bon à savoir : le Cane corso est très sociable envers les autres animaux, mais il n’aime pas les étrangers ou les inconnus en raison de son caractère protecteur.

Aptitudes du Cane Corso

Cette race possède toutes les aptitudes inhérentes aux bons chiens de garde. Intelligent et vif, le dogue italien sait analyser les situations et identifier les menaces.

En plus de faire un très bon gardien, il peut aussi être mis à profit pour la chasse ou la surveillance du troupeau. Il peut néanmoins se montrer têtu. Il mérite alors un maître expérimenté. Certains propriétaires mettent la vivacité et l’énergie de ce chien à profit pour les accompagner dans leurs activités sportives. D’ailleurs, le toutou pensif vit mal en appartement, car il adore se dépenser.

Entretien de ce chien adorable et protecteur

Les poils courts du Cane corso représentent un avantage conséquent pour son entretien. En effet, un brossage tous les trois jours est largement suffisant pour éliminer les poils morts ainsi que les particules indésirables. 

Durant les périodes de mue, correspondant à l’automne et au printemps, il est recommandé d’utiliser une brosse à effiler pour plus d’efficacité.
Le bain n’est pas nécessaire pour ce type de chien, mais il est possible de le shampouiner si, de retour de la promenade, le brossage s’avère insuffisant.

Pour le soin des dents, les propriétaires de dogues italiens peuvent se rabattre sur les jouets à mâcher ou les friandises spécialisées.

Santé et alimentation

Le Cane Corso peut vivre entre 10 et 12 ans. Puisqu’il s’agit d’un animal robuste, il ne souffre pas de maladies particulières.
Toutefois, il est possible de rencontrer des spécimens atteints de dysplasie coxo-fémorale. Il faut quand même noter que le phénomène se manifeste seulement chez les individus de grande taille.

Il est également possible de trouver des molosses italiens qui souffrent de crise d’épilepsie. Avec un suivi régulier et une bonne alimentation, ils devraient cependant vivre une vie paisible avec leurs familles.

En matière de repas, ces chiens ne sont pas très exigeants. Ils peuvent parfaitement être nourris avec de la nourriture industrielle. Le plus important est d’acheter des croquettes de bonne qualité qui leur seront servies deux fois par jour.

Il est vivement recommandé de porter une attention particulière aux calculs des calories de chaque repas. En raison de sa morphologie et de ses dépenses énergétiques quotidiennes, le Cane corso doit ingérer une quantité donnée de calories pour rester en bonne santé.

Ce bon chien de garde est donc parfait pour les ménages qui recherchent un animal de compagnie imposant, affectueux et protecteur. Néanmoins, il faut avoir une bonne poigne et de l’expérience pour l’adopter.

LES AUTRES BILLETS DU BLOG QUI POURRONT VOUS INTÉRESSER:
- Le Rottweiler : un puissant gardien et un compagnon fidèle 
L’American Staffordshire terrier : le chien de famille intelligent et dévoué 
Le Staffordshire bull terrier : un athlète puissant et un compagnon digne de confiance 
Le Bull terrier : un chien attachant et un compagnon étonnant 


Rédigé le  7 sep. 2023 18:02 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site