Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le carlin : un molosse doux, gentil et affectueux

Le carlin : un molosse doux, gentil et affectueux

Les molosses ne sont pas tous de grande taille. En effet, parmi eux, se trouve le carlin, un chien de petite taille. En plus de cette caractéristique, cette race canine possède d’autres atouts intéressants.

Origine et description physique du Carlin

Originaire de Chine, le Carlin a su faire l’unanimité parmi les aristocrates anglais et hollandais. Cette race canine est qualifiée d’ancienne, car elle existait depuis plusieurs milliers d’années. 
Quant à son apparition sur le vieux continent, il date du 17e siècle. À son arrivée en Europe, le Carlin est devenu le compagnon du roi Guillaume III. Aujourd’hui, il est populaire dans le monde entier. Cette célébrité est causée par son caractère, mais aussi par son physique. En effet, ce mignon toutou est un molosse en miniature. Doté de formes ramassées et trappées, il est proche du Mastiff.

Néanmoins, en termes de poids, une différence s’inscrit parmi les genres. Le mâle pèse entre 6 et 8 kilogrammes. La femelle Carlin pèse entre 6 et 7 kilogrammes. En matière de taille, les deux genres font 30 à 36 centimètres de hauteur.

Encore surnommé « Pug », le Carlin possède un corps s’inscrivant dans un carré. Il est court et une ligne droite surplombe son dos.
Sa poitrine est large et les côtes sont bien cintrées. Ce corps se termine par une queue attachée haut avec une boucle affirmée (double boucle idéalement).
Quant à sa tête, elle est large et ronde avec le dessus plat. Son visage renfrogné fait clairement ressortir les rides de son front. À propos du visage, il est ponctué par de globuleux et grands yeux sombres.

En ce qui concerne ses oreilles, elles sont petites, fines et douces. Quelquefois, elles sont repliées en arrière. D’autres fois, elles sont tombantes vers l’avant avec l’extrémité couvrant l’entrée de l’oreille.

Pelage et couleur de ce chien de compagnie aristocrate

Le corps du Carlin est recouvert de poil court, fin et lisse. L’ensemble du pelage est doux et brillant. Il n’est pas dur ni laineux. Cette uniformité est absente quand il s’agit de la couleur de cet animal canin. La robe du Carlin peut prendre la couleur : 
- noire ;
- argent ;
- abricot ;
- fauve. 
La brillance du pelage demeure intacte, peu importe sa couleur. Outre cette caractéristique permanente, il faut souligner que le Carlin a un masque noir au milieu du visage. Cette couleur embrasse les yeux, le museau et les oreilles.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE CARLIN?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Carlin est différent.

COLLIER POUR CARLIN - La taille M est parfaite pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur 2 ou 2,5 cm 


HARNAIS POUR CARLIN - La taille S/M pour les petits gabarits et la taille M pour les chien plus grands


LAISSES POUR CARLIN   - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
NOEUDS PAPILLON POUR CARLIN  - choisissez la taille M




Comportement et aptitudes du Carlin

Le Carlin n’est pas un chien aimant les grands espaces. Plutôt calme, il est idéal pour les personnes introverties. Par conséquent, cette race canine est appropriée pour la vie en appartement.

Comportement du Carlin
Le Pug est un grand sentimental. Il est très attaché à son maître au point de ressentir ses émotions. Il s’entend bien avec les humains, ce qui en fait un animal canin très sociable. Il est gentil, doux et affectueux.
Un peu casanier, le Carlin fait preuve d’une grande intelligence. Il est aussi fidèle et calme. Cependant, il est un grand ronfleur doublé d’un espiègle. Ce dernier trait comportemental en fait un bon joueur.

Il n’aime toutefois pas la solitude. Néanmoins, avec une éducation canine ferme, il peut rester seul à la maison. Il n’est pas agressif envers les humains ni les autres chiens ou les autres animaux. De temps à autre, il peut quand même se montrer têtu.
Bon à savoir : le Carlin a besoin d’être bien éduqué pour montrer toutes ses qualités. Un chiot Pug issu d’un élevage LOF reçoit l’enseignement adéquat. 
Aptitudes du Carlin

Le Carlin est un excellent chien de compagnie. Il est idéal pour jouer avec les enfants ou pour rester aux côtés des personnes âgées.
Ce chien est également propice pour les personnes casanières. Elles auront un fidèle compagnon à leur côté pour éviter un trop-plein de solitude.

Contre toute attente, cette race canine est un peu sportive. Elle peut quelques fois courir auprès de son maître durant quelques minutes.
Toutefois, il ne peut faire cela que durant une période peu chaude. Il sait aussi jouer au clown pour faire plaisir aux enfants.

Entretien de ce molosse en miniature 
En matière de toilettage, le Carlin ne pose aucun problème. Cependant, il est important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses plis de peau comme pour le chien Sharpeï. Pour son bain, un shampoing à pH neutre est requis et il doit être bien séché après la douche. Les dents sont à brosser régulièrement pour éliminer les plaques et la formation de tartre.

Les griffes sont à surveiller également. Si elles sont trop longues, elles doivent être coupées par un vétérinaire pu un toiletteur pour éviter les saignements.

Santé et alimentation

Le Carlin doit être nourri avec des croquettes de haute qualité. La fréquence de ses repas dépend de sa dépense en énergie, de son âge et de sa santé globale. Néanmoins, il est préférable de lui donner deux repas par jour.

Quant à sa santé, le Carlin est sujet à des troubles respiratoires. Il faut le préserver du coup de chaleur et de la fraîcheur. Ses yeux sont également sensibles. Par conséquent, il peut rapidement avoir des troubles de la vision.

Un molosse gentil ? Oui ! Le Carlin est doux et très amical avec son maître et sa famille. Cependant, faites attention à ne pas l’utiliser comme chien de garde à cause de sa mine renfrognée. Le cas échéant, vous serez déçu par votre chien Carlin !
Rédigé le  20 août 2023 14:41 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site