Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Shiba Inu : un compagnant loyal et un libre-penseur

Le Shiba Inu : un compagnant loyal et un libre-penseur

Doté d’un petit gabarit, le Shiba Inu a un caractère bien trempé. Pouvant servir de compagnon, il est aussi un redoutable chasseur, notamment dans les zones montagnardes. Son air mignon trompe la grande férocité dont il peut faire preuve. Découvrez-en plus sur cet ami loyal.

Origine et description physique du Shiba Inu

Surnommé le « toutou adorable », le Shiba Inu est originaire du Japon. Durant des siècles, il a été utilisé à des fins de chasse par le peuple du soleil levant. Connu pour être une race pure, le Shiba Inu a finalement été croisé avec des chiens de chasse européens à la fin du 19e siècle.
La nouvelle génération de cette race canine a failli faire disparaître celle originelle. Cela a suscité la sauvegarde de la lignée pure par des chasseurs japonais.

Dès 1934, le standard de la race du Shiba Inu a été établi. Ensuite, en 1937, cette race canine a été déclarée comme un monument naturel.

Le Shiba Inu ressemble au renard. Contrairement à l’animal sauvage, le mâle Shiba Inu mesure entre 38 et 41 centimètres de hauteur. La femelle, quant à elle, possède une taille variant de 35 à 38 centimètres au garrot.

Les deux genres ont pratiquement le même poids. En effet, ils pèsent entre 6 et 10 kilogrammes. En matière de propriétés physiques, ce chien nippon possède une tête au front large. Sa truffe est noire et son museau est épais, tout en perdant de la largeur vers l’avant. Le Shiba Inu possède de petites oreilles triangulaires. Elles sont parfaitement dressées et penchées vers l’avant. Son corps est solide avec un dos droit. Bien que son allure reste légère, sa musculature est bien développée.

La queue de cette race canine est distinctive. Elle est dressée vers le haut et s’enroule sur elle-même vers l’intérieur. Quant aux yeux, ils sont de couleur brun foncé. Ils sont valorisés par la mâchoire bien proportionnée du chien.

Pelage et couleur de cet animal canin

Comparativement à d’autres chiens, le sous-poil du Shiba Inu est très dense et doux. Quant au poil, il est dur et rêche. Si ce point est commun chez tous les individus de la race, il n’en est pas de même pour la couleur. Cette race canine offre une grande variété de coloris à savoir : 
sésame , noire et feu, roux, autres sésames (rouge et noire). 
En-dehors de ces différences en matière de couleur, tous les Shibas Inu ont un aspect commun. Il s’agit des poils blancs situés au niveau des joues et du museau. Ils sont également présents sur d’autres parties du corps à savoir la mâchoire, le ventre, la gorge, le poitrail et la face interne des membres. Cependant, une robe totalement blanche n’est pas admise dans les standards de cette race canine.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE SHIBA INU?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Shiba est différent.

COLLIER POUR SHIBA INU - La taille M est parfaite pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur 2 cm 


HARNAIS POUR SHIBA - choisissez la taille M, elle corresponde à  la majorité de Shibas ou S/M pour les petits gabarits


LAISSES POUR SHIBA  - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité avec votre Shiba
BANDANA POUR SHIBA INU  - la taille unique de nos bandanas est parfaite pour cette race




Comportement et aptitudes du Shiba Inu

L’atout principal du Shiba Inu est sa vivacité. Il est aussi un chien énergique. Il s’adapte à toutes les exigences de vie. Autrement dit, il peut vivre en appartement ou dans une propriété.

Comportement du Shiba Inu
Ce chien est très protecteur, curieux et très fidèle. Son intelligence est remarquable. Il s’attache à son maître malgré son besoin d’indépendance. Parfois, il a besoin de solitude pour profiter d’un moment à lui.

Sportif de nature, il ne tient pas surplace. Ce trait comportemental fait du Shiba Inu un bon joueur. Toutefois, il est assez dominateur et possessif. Par conséquent, il entre fréquemment en conflit avec les autres mâles.

Même avec son maître, il lui arrive d’être têtu. Cela est dû au fait qu’il est un chien primitif aux instincts très développés. Il est préférable de le sociabiliser aux enfants, aux bébés et aux autres animaux dès l’étape de chiot.

Bon à savoir : l’éducation canine du Shiba Inu n’est pas aussi facile. Il faut un apprentissage positif basé sur la récompense. Pour éviter les comportements indésirables chez votre chien adulte, choisissez un chiot LOF provenant d'un bon élevage. 

Aptitudes du Shina Inu
Le Shiba Inu est un excellent chien de chasse. Même s’il n’est pas connu pour être affectueux, il est loyal à son maître. Ce chien japonais peut servir de chien d’alerte.
Toutefois, il excelle aussi dans la tenue de compagnie et dans le jeu avec les enfants. De temps à autre, il peut servir de guide lors des footings ou des randonnées.

Entretien du chien culturel du Japon

Avec un pelage hirsute et dense, le Shiba Inu est facile à entretenir. D’ailleurs, il est constamment propre. Cependant, il faut le brosser une fois par jour. Ainsi, la prolifération de bactéries est évitée. 
Pour le laver, il faut un shampoing spécifique au chien. Les oreilles et les yeux doivent également être entretenus régulièrement. Le nettoyage s’étend aussi à son lieu de vie (cage ou panier). 

Santé et alimentation

L’espérance de vie du Shiba Inu est relative aux soins réguliers reçus. Il doit être nourri avec des croquettes haut de gamme. Ainsi, il obtient une nutrition dite traditionnelle. 
En matière de santé, ce chien rustique ne souffre d’aucun problème en particulier. Il faut simplement faire attention aux saignements de la gencive. Les coups de chaud et de froid ainsi que les tiques sont à surveiller. 

Sincère et fidèle dans ses actes, le Shiba Inu est le compagnon tout indiqué pour l’homme. Même s’il n’est pas trop affectueux, il s’intègre à la famille, à condition de recevoir l’éducation adéquate




Rédigé le  21 août 2023 19:40 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site